Les Chais Saint François : une histoire familiale

Actualité publiée le 03/02/2017

Les Chais Saint François : une histoire familiale

chais st francois enseigne

A propos des fondateurs

Raymonde et Jean-Paul Guillemot vivaient au cœur du vignoble Marmandais. Jean-Paul avait commencé à travailler dès l'âge de 14 ans dans les chais où il avait été assigné à de nombreux postes, en fonction des besoins des chais et des cycles de la vigne.

 

Le départ vers la Bretagne

Raymonde et Jean-Paul Guillemot étaient passionnés par ce milieu vinicole dans lequel ils évoluaient, mais ils aspiraient aux changements. Ils levèrent les voiles vers la belle Bretagne, où ils démarrèrent leur activité, en vendant du vin sur les marchés de Vannes, de Pontivy et de Quiberon, à bord de leur camionnette. Ils furent précurseurs dans cette activité. En effet, les supermarchés ne vendaient pas de vin et de spiritueux à l'époque.

 

L'ouverture des Chais Saint François

Forts de leur succès, ils ouvrirent leur premier magasin en 1981 : Les Chais Saint François. L'aventure ne s'arrête pas là ! Chaque week-end, Raymonde et Jean-Paul Guillemot reprenaient la route et sillonnaient les vignobles à la recherche de vins de qualité à proposer dans les rayons du magasin. Chaque référence de vin était et est encore aujourd'hui dégustée avant d'être mise à la vente. Après ces années à parcourir la France, Raymonde et Jean-Paul Guillemot sont parfaitement avisés dans leurs choix de vins et ont noué des relations étroites avec les vignerons partenaires.

En plus de cette activité de caviste, ils avaient développé une activité de négociant. Vous retrouviez, au cœur du magasin, ces énormes cuves faisant miroiter fièrement leur précieux nectar, que vous pouvez encore découvrir dans l'un des magasins vannetais

.

les chais sarah

 

Une histoire de famille

Les enfants de Raymonde et Jean-Paul Guillemot ne furent pas en reste dans cette activité trépidante : Angélique et Pierrick aidèrent leurs parents au magasin, dès qu'ils furent assez grands pour y participer.

Pierrick poursuivit ensuite des études de commerce international et partit travailler dans l'export pour le vignoble du Rhône. Il retourna quelques années plus tard à Vannes où il tient, depuis l'année 2001, le second magasin de Vannes.

Angélique a continué de travailler avec ses parents, après une formation viticole. En 1995, elle a lancé la gamme épicerie fine, avec cette perspective de qualité qui tient tant à cœur à la famille Guillemot. En 2005, elle a ouvert le troisième magasin des Chais Saint François, à Guérande.

Durant cette même année 2005, le quatrième magasin des Chais Saint François a vu le jour à Pontivy. Le site internet des Chais Saint François fut mis en ligne quelques années plus tard.

 

équipe chais guérande 2017

L'équipe des Chais de Guérande (de gauche à droite) : Valentin, Nicolas Bagneux, Angélique Guillemot, Pierre.

 

Avant même d'être une entreprise, « Les Chais Saint François » c'est une histoire humaine et familiale qui continue de s'écrire.

Un besoin, une question ?

02 40 70 95 10

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h 
Le samedi de 9h à 19h

 

Vin du Mois
libelle

Lançay Brut" Blanc de Blancs"

Couleur : Blanc
Pays : Vins français
Région : Vallée de la Loire
6,30 €
Voir le produit