Vins de liqueur (VDL)

Est appelé vin de liqueur un vin qui a subit un mutage par adjonction d'alcool en début, en cours ou en fin de fermentation. De la qualité du jus, de l'alcool utilisé ( betterave ou Eau de Vie de vin ou de marc ) et des techniques de vieillissement, vont dépendre les qualités des produits finis.

VDL01 VDL02 VDL03 VDL04 VDL05

Si le moût est de la pomme et l'alcool du Calvados, nous avons un VDL se nommant Pommeau de Normandie. Si l'alcool est du Cognac et le moût du jus de raisin, nous avons le Pineau des Charentes. Pour la petite histoire, à la fin du XVIe siècle, un ouvrier versa par mégarde du vin nouveau dans un fût contenant encore du Cognac : le pineau des Charentes était né.

Les VDL célèbres sont: le Pineau des Charentes (à base de Cognac), le Floc de Gascogne (à base d'Armagnac), le Ratafia de Champagne et de Bourgogne, le Macvin du Jura, le Pommeau de Normandie (à base de Calvados).

A côté des Vins de Liqueurs, on distingue les Apéritifs à Base de Vin ( ABV ) qui sont  des Vins de Liqueur (en général) dans lesquels on ajoute des arômes divers. On peut y ajouter à peu prés tout ce qu'on veut, du vin, du sucre, du caramel, des colorants, des arômes divers (le plus souvent est utilisé le quinquina ).


Un besoin, une question ?

02 40 70 95 10

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

libelle

Le Jade Grenache 2016

Millésime : 2016
Appellation : Pays d'Oc
Couleur : Rosé
Pays : Vins français
Région : Sud Est
4,95 €
Voir le produit