Xérès

Le Xérès est un vin fortifié, c'est-à-dire que de l'alcool est ajouté au cours de son processus de vinification, augmentant le taux d'alcool jusqu'entre 15,5 et 22 %.

Xérès01 Xérès02 Xérès03

Les Xérès peuvent être très légers et bus en apéritif, ou au contraire très lourds et sombres, et mieux adaptés au dessert. La plupart des Xérès se situent entre ces deux extrêmes, et peuvent être extraordinairement complexes. Leur goût unique est la preuve qu'ils ne pourraient être produits nulle part ailleurs qu'en Andalousie, avec les méthodes éprouvées des viticulteurs locaux.

Différents types de Xérès sont disponibles :

  • Manzanilla : le plus léger et le plus élégant des Xérès. Il ne peut provenir que du village côtier de Sanlucar de Barrameda, où règne un micro-climat unique.
  • Fino : léger, très sec, frais, un peu salé et complexe. Il est préférable d'éventer le vin une bonne journée à l'avance pour adoucir son attaque.
  • Amontillado : une version âgée du Fino, souvent vieillie en contact avec l'air, parfois avec un ajout d'alcool au cours du vieillissement.
  • Palo Cortado : un type de Fino très rare, vieilli très longtemps pour développer une grande profondeur, tout en demeurant sec.
  • Oloroso : magnifiquement aromatique et sec, parfois adouci par l'apport de Pedro Ximenez au mélange.
  • Pedro Ximenez : les plus doux des Xérès. Les fruits sont souvent séchés avant la presse, pour produire un vin dense, presque noir.
  • Cream sherry : une version destinée en premier lieu au marché britannique, basée sur la même méthode que l'Oloroso avec 15% en plus de Pedro Ximenez. Le résultat peut être délicieux, mais est souvent décevant par rapport aux autres types de Xérès.

Un besoin, une question ?

02 40 70 95 10

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

libelle

Le Jade Grenache 2016

Millésime : 2016
Appellation : Pays d'Oc
Couleur : Rosé
Pays : Vins français
Région : Sud Est
4,95 €
Voir le produit