Calvados

Carte Calvados

On situe l'origine du calvados au 16ème siècle et a obtenu son appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) en 1942. Après une simplification des appellations, elles sont désormais au nombre de trois selon des aires géographiques de production strictement délimitées par l'INAO :

  • le « Calvados » : doit provenir de la distillation d'un cidre ou d'un poiré fabriqué à partir de pommes et de poires de Normandie.
  • le « Calvados Pays d'Auge » : doit provenir de la distillation d'un cidre fabriqué à partir de pommes de la région Pays d'Auge
  • le « Calvados Domfrontais » : doit provenir de la distillation d'un cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontaise et de 30% de poire au minimum.
Calvados1 Calvados Calvados2 Calvados3

La méthode utilisée est celle dite de la double distillation qui consiste à faire deux chauffes successives au moyen d'un alambic en cuivre.
Le calvados doit être vieilli au minimum deux ans en fûts de chêne, ce qui lui donne une couleur ambrée. En mélangeant le calvados avec du jus de pomme, on obtient le Pommeau de Normandie qui titre entre 16° et 18° d'alcool.


Un besoin, une question ?

02 40 70 95 10

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h 
Le samedi de 9h à 19h