Vins de la vallée de la Loire

Carte Vallée de la Loire

Le vignoble de la vallée de la Loire proprement dit est composé d'est en ouest de quatre "pays" distincts sur un total de 70 000 hectares :

  • le Centre (le Sancerrois et Pouilly sur Loire),
  • la Touraine,
  • l' Anjou,
  • et le pays nantais.

Le vignoble subit les influences climatiques océaniques dans sa partie ouest (pays nantais et Anjou), et continentales à l'est (Touraine et Sancerrois).

 

Loire2 Loire3 Loire4 Loire5

Bien que le vignoble soit assez étendu et produit des vins très variés, il n'en demeure pas moins une unité style, une typicité marquée qui lie tous les vins du val de Loire. Ces vins montrent beaucoup de fraîcheur, de légèreté et sont caractérisés par des arômes très délicats.

Loire

De nombreux cépages livrent le meilleur d'eux-mêmes en Val de Loire, à commencer par le muscadet en pays nantais qui donne son nom à un vin blanc sec, frais et vivace.

On note également la culture de la folle blanche, à l'origine du Gros-Plant. Le chenin blanc est dominant en Anjou dans la production des vins blancs, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon donnent les vins rouges. L'est de la Touraine est planté de gamay noir pour donner les vins rouges, et de sauvignon blanc pour les blancs. Enfin au centre (Sancerrois, Pouilly), le sauvignon blanc domine, ainsi que le pinot noir pour la production des vins rouges.


Un besoin, une question ?

02 40 70 95 10

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h 
Le samedi de 9h à 19h